Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Vie quotidienne>Transfrontalier>Coopération transfrontalière GLCT

Coopération transfrontalière GLCT

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach est membre de deux groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) : le GLCT « Pays des Deux Brisach » et le GLCT « Centre Hardt Rhin-Supérieur ».

Le GLCT du Pays des Deux Brisach

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach est membre du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) Pays des Deux Brisach, qui inclue les communes allemandes de Breisach am Rhein, Vogtsburg im Kaiserstuhl, Merdingen et Ihringen.

La proximité de l’Allemagne a généré de longue date des liens privilégiés avec les communes outre-rhin (Ile aux Enfants…). La réussite de plusieurs actions partenariales traduit l’excellence de la coopération entre le Pays de Brisach et la Ville de Breisach am Rhein, ainsi que ses communes associées.

Le GLCT du Pays des Deux Brisach est devenu l’outil privilégié de l’action transfrontalière de proximité. Les pistes de coopération dans le cadre du GLCT sont diverses dont la promotion des échanges entre scolaires pour le développement du bilinguisme.

Le GLCT Centre Hardt Rhin-Supérieur

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach est membre du Groupement Local de Coopération Transfrontalière Centre Hardt-Rhin Supérieur, qui inclue les communes allemandes d’Hartheim, Bad Krozingen, Eschbach, Staufen en Breisgau et le GewerbePark Breisgau.

Le GLCT  se donne plusieurs missions principales dont l’aménagement du territoire, le développement d’un réseau touristique, la promotion du bilinguisme, l’harmonisation des secours et la coopération d’associations.

Le GLCT Centre Hardt Rhin Supérieur  a plusieurs missions le soutien aux échanges transfrontaliers entre les écoles, la promotion du bilinguisme, le soutien au partenariat entre les médiathèques de Fessenheim et Bad Krozingen, l’encouragement aux manifestations permettant des rencontres transfrontalières, etc.

L’exemple le plus important de coopération internationale franco-allemande porté par le GLCT repose sur la construction d‘un pont sur le Rhin entre Hartheim et Fessenheim. En 2006, ce Pont du Rhin a été inauguré en présence du Président Jacques Chirac.

L’EURODISTRICT REGION FREIBURG CENTRE ET SUD ALSACE

La Communauté de Communes est membre de l’Eurodistrict Région Freiburg Centre et Sud Alsace. Cette structure de coopération transfrontalière a pour vocation de de mettre en œuvre des projets transfrontaliers dans les domaines de la mobilité, du marché de l’emploi, des rencontres d’élèves et de citoyens, du sport et de la culture, des soins médicaux, de l’énergie et du tourisme pour les citoyennes et citoyens du territoire.

Plus d’informations sur le site : https://www.eurodistrict-freiburg-alsace.eu/